forme menu

Les Sysiphe

Au départ de ce projet, La Sisyphe, un solo écrit et interprété par Julie Nioche. Au sein de ce solo, une partition de sauts sur la chanson The End des Doors, sorte de mouvement sans fin poussant les interprètes jusqu’à l’épuisement. C’est cette partition, d’une durée de 20 minutes, que Julie Nioche vous propose de partager.
« Ces sauts deviennent autant de revendication politiques, économiques, éthiques, sociales, esthétiques… Ils permettent d’expérimenter l’expression d’une résistance. Le projet s’adresse à tous les lieux où il est encore possible de partager ses « intimes revendications » le temps d’en faire un acte collectif. Celui-ci, simple mais persistant du saut jusqu’à l’épuisement donne corps, l’irréductibilité de l’être en présence. » Julie Nioche

Quelques images du projet

Extrait du documentaire
Teaser du projet
Vidéo du projet

Le projet

Le CDCN invite plusieurs formations artistiques toulousaines et groupes d’amateurs et habitants à vivre en simultané cette expérience artistique unique.
La simplicité de l’exercice n’est cependant qu’apparente car, si le projet est accessible à toute personne habituée à une pratique régulière de la danse ou non, iI nécessite une préparation bien spécifique. La répétition du mouvement sur une longue durée amène chaque performeur à se dépasser. Chaque participant doit négocier avec son propre corps et son propre mental. Tout l’intérêt de la performance est d’observer comment chacun porte ce défi.

Du 28 septembre au 03 octobre 2020

Tous les soirs de 18h à 21h

au studio du CDCN 5 Avenue Etienne Billières 31300 Toulouse

Pour traverser cette expérience, un-e artiste de la compagnie A.l.M.E accompagné-e par des danseurs de la formation Extensions de La Place de la Danse vont diriger 5 demi-journées d’ateliers avec un groupe d’amateur-trice-s. Les outils mis en œuvre lors des ateliers seront principalement axés sur des connaissances autour de la danse et du corps. Julie Nioche est ostéopathe de formation. Il s’agira de travailler sur la conscience de soi et des autres. Plusieurs exercices autour de la proprioception, l’imaginaire et le rapport à l’espace permettront aux participants de développer des stratégies personnelles pour mener à bien te défi de la performance.

Deux restitutions sont prévues :

Le vendredi 2 octobre
La première à l’issue de la semaine d’ateliers, dans chaque établissement ou un lieu proche.
Le samedi 3 octobre 2020
Pour la seconde, nous proposerons aux participants qui le souhaitent de se joindre à la représentation publique pour le Jour de la Danse #4.

Si vous êtes intéressé-e-s, contactez Fanny Chartier :
05 61 59 98 78
f.chartier@laplacedeladanse.com